À propos

Charlotte Mattei découvre la danse contemporaine, classique, jazz et claquettes sur son île natale La Réunion. Arrivée en métropole en 2012, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Elle y étudie auprès de Juliette Beauviche, Marie-Françoise Garcia, Anne Martin et Déborah Salmirs. Parallèlement à sa formation, elle suit un stage au sein de la Cie Maguy Marin et part régulièrement à la Folkwang University à Essen (Allemagne) suivre les cours de Malou Airaudo et Dominique Mercy. Suite à l’obtention de son diplôme en 2016, Charlotte poursuit sa formation en théâtre à Arts en Scène (Lyon) où elle suit les cours de Yann Ducruet, mais aussi de chant et de mime, tout en donnant une place importante à ses projets personnels. Elle rejoint le collectif INcendio et travaille auprès du chorégraphe engagé Mehdi Farajpour (OrianTheatre Dance Company).

En 2018, Charlotte est lauréate de la bourse Création en cours pour son projet Sans Nouvelles de Gurb. Dans ce cadre, elle intervient pendant 4 mois à l’école primaire d’Attignat, et met en place un projet danse-théâtre et musique avec 2 classes de CM1 où les enfants sont au cœur du processus de création.  De plus, elle obtient son Diplôme d’Etat suite à la formation pédagogie du CND de Lyon. Charlotte donne des cours de danse pour enfants et adultes dans une école de danse à Lyon et anime les Temps Périscolaires dans les écoles d’Oullins (Grand Lyon).

DSC00856-NB

Ma pédagogie

Je suis passionnée par le milieu scolaire et très engagée sur la présence de l’art à l’école.

Je propose des ateliers de danse (ou de danse-théâtre) où l’enfant est au cœur de la création. Sur un cycle d’ateliers, nous montons collectivement un spectacle à partir d’un thème que j’amène et des idées et réflexions des enfants autour de ce thème. Mon but, à travers le jeu et de la poésie que peut apporter la danse, est d’amener les enfants à réfléchir et s’exprimer sur des sujets qui paraissent « froids » ou complexes. A la fin du cycle, ce spectacle est généralement montré à un public (d’autres enfants de l’école, les parents, etc) ce qui permet de partager le travail et d’ouvrir des discussions entre les enfants.

Je suis tout à fait ouverte à faire des ponts avec d’autres activités, et à m’inscrire dans la continuité des engagements de l’école et de son quartier. Chaque atelier est unique et s’inscrit dans un contexte précis : c’est pourquoi il me paraît important de construire les cycles en collaboration avec les équipes pédagogiques.

Se lancer

Mettre en confiance l’enfant pour qu’il trouve sa place au sein du groupe est ma priorité. Lorsque j’anime un cours, je suis responsable et à l’écoute de chaque enfant : des plus extravertis aux plus timides, je suis attentive à ce que chacun se sente intégré et puisse s’amuser. Je travaille de façon ludique : les exercices sont présentés comme des jeux même (et surtout) s’ils font appel à de la réflexion ou de la mémoire.

Danser ensemble

Chez les enfants, la danse est souvent perçue comme un sport où encore une fois il y aura les meilleurs et les mauvais. Je souhaite leur partager les dimensions collective et expressive de la danse. Le cours de danse que je propose s’appuie donc sur les émotions et les ressentis de chacun, en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. A travers des exercices collaboratifs et un travail d’écoute chaque enfant est invité à trouver sa place. J’entretiens un lien très fort avec la musique et travaille le plus possible avec des musiciens présents plutôt que des musiques enregistrées. Plus la musique est palpable, plus l’enfant est touché et transporté.

Imaginer

Pour développer l’imaginaire de l’enfant et l’inviter à le partager aux autres par la danse, je travaille à partir d’histoires ou de poèmes (ou de dessin pour les plus petits) et je leur propose, seuls ou en groupe, de me raconter cette histoire par la danse.

S’exprimer

Bien sûr, avant d’aborder ces exercices d’improvisation et d’écriture, il faut donner aux enfants des outils pour qu’ils s’expriment avec leur corps. Nous aborderons donc les fondamentaux de la danse : les possibles de son corps, ses qualités, l’espace, le temps, être ensemble, apprendre à improviser ou mémoriser, etc.